25 octobre 2025 : l’optimisme, ça s’apprend et atelier jeu Tangram!

Pendant la 1ère partie de réunion, nous avons parlé ensemble de l’optimisme comme antidote du sentiment d’impuissance et de résignation, appelé en psychologie positive l’impuissance apprise.
Être optimiste se cultive ! Cela n’empêche pas d’accueillir les émotions négatives, mais permet de ne pas les laisser nous envahir pour adopter un mode de fonctionnement positif et constructif.Les discussions en grand groupe nous ont tous intéressé et à offert des échanges riches et bénéfiques.

Concrètement, chacun a pu choisir une action positive à mettre en place pour le mois à venir à partir du calendrier de l’association Action for Hapiness.

Puis, l’atelier jeu « Tangram » était un autre moment fort !
Il a permis au sein de petites équipes de pratiquer une communication collaborative (écoute active réciproque, oser s’affirmer, prendre le lead sans écraser les autres…).

Par ailleurs, un observateur-ice dans chacune des équipes a partagé avec le groupe ses constatations relatives aux interactions des participants. Celles-ci permettent une meilleure compréhension des dynamiques sociales etdes comportements développés. Ceci afin de mieux se comprendre, s’accepter et parvenir à vivre en harmonie avec soi-même et les autres en société.


Commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *