Ateliers GESS (Groupe d’Entraide aux Situations Sociales)
Le GESS est un atelier dans lequel nous faisons des exercices sur des situations sociales précises sous forme de scénarios, jeux de rôle, etc.
Le but est de remettre progressivement les participants en situation d’apprentissage et d’exposition dans un cadre convivial, après des années d’évitement, afin de leur redonner la confiance. Il n’y a pas de notion de jugement ni de performance, chacun avance à son rythme et décide de participer ou non à un exercice.
Cet atelier est animé par des bénévoles, membres du conseil d’administration de Médiagora Paris et ayant souffert eux aussi de troubles anxieux. Il n’y a pas de thérapeute et ce n’est pas une thérapie.
Exemples d’exercices :
L’entretien d’embauche avec un participant jouant le rôle du candidat et 3 autres le rôle des recruteur
La présentation d’un journal télévisé où un groupe de participants jouent le rôle de journalistes qui présentent l’actualité à partir d’un journal papier
la lecture à voix haute de quelques lignes d’un journal d’un participant devant un groupe
la réception d’invités
le retour d’un article au SAV
…
Un bilan est fait à la fin d’un exercice (ressenti des participants, points positifs, compétences à améliorer, suggestions etc…)
Pleine conscience / mindfullness
Les principales thérapies articulées sur la pleine conscience :
la MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour éviter les rechutes de dépression)
la MBSR (thérapie basée sur la pleine conscience pour la gestion du stress)
Ce sont des thérapies de groupe basées sur la méditation. Le format est de deux heures chaque semaine, le cycle durant huit semaines.
Relaxation et Psychologie positive
Relaxation. Les ateliers débutent par quelques exercices simples de relaxation d’entrer progressivement dans la séance dans les meilleures conditions. Ces exercices sont issus d’exercices de yoga, de sophrologie, de taï chi, d’automassages.
Psychologie positive. Ensuite nous réalisons des exercices de psychlogie positive et de CNV (communication non violente). L’objectif est de renforcer ce qui est fort en nous, repérer nos biais cognitifs, de pouvoir reconnaître, nommer et relier nos émotions, sensations et besoins.
Exemples d’exercices : nommer et exprimer en groupe une chose dont nous sommes fiers, se créer une bulle de ressources sur lesquelles se reposer et la partager, savoir comment repérer ses forces et mieux les utiliser (sous forme ludique), faire des jeux pour mieux repérer ses émotion…
Exercices d’exposition
L’objectif de la séance est de s’entraîner à la prise de parole en public, par l’improvisation, dans un cadre bienveillant, sur un thème communiqué à l’avance, de préférence en rapport avec l’anxiété ou d’ordre général.
Il ne s’agit pas de juger de la prestation de chacun. L’exercice n’est pas obligatoire, vous pouvez simplement assister en tant qu’observateur. Mais il est vivement conseillé d’y participer car c’est en osant sortir de sa zone de confort que l’on peut espérer progresser.
L’exercice consistera à répondre à une question courte et simple en rapport avec le thème de la réunion. Vous aurez alors deux minutes maximum pour y répondre. Vous essayerez de parler au moins pendant une minute. Vous pouvez prendre 30 secondes de réflexion qui ne sont pas comptées. Le décompte commence dès que vous prononcez le premier mot.
Pour vous aider à gérer votre temps de parole :
⁃ une feuille ou signal quelconque, de couleur verte, vous sera montrée lorsque vous atteindrez une minute de parole
⁃ A une minute et trente secondes, on vous montrera la feuille de couleur jaune
⁃ A deux minutes, il vous est montré la feuille de couleur rouge, pour vous signifier que vous avez atteint votre temps de parole. Vous aurez alors trente secondes supplémentaires pour conclure. Pour vous aider à contrôler éventuellement votre anxiété, nous vous suggérons de prendre trois bonnes respirations avant de vous lancer.
A la fin de votre prestation, vous aurez un retour à « froid » par un participant qui joue le rôle « d’évaluateur », pour vous indiquer deux à trois points forts de votre intervention et éventuellement un point à améliorer, pour vous aider à progresser.
Le but de cet exercice est de permettre à tout un chacun de prendre la parole durant la réunion.
N’oubliez pas : il ne s’agit pas de juger de votre prestation mais de vous aider à prendre la parole en public dans un cadre bienveillant. Profitez en pour vous entraîner. C’est la répétition régulière qui vous fera progresser. Et n’hésitez pas à argumenter avec un exemple personnel. C’est toujours appréciable.

